Friday, September 29, 2006

De quoi en faire un fromage.

J'ai 11 ans ou à peu près. Le repas tire à sa fin et l'on m'envoie chercher le fromage à la cuisine. Sur le plateau de bois sont disposés un long couteau et trois fromages différents dont l'un ne m'est pas familier. Je suis happé par la croûte duveteuse orangée qui tapisse sa surface, épouse soigneusement ses replis, scissures et circonvolutions. Une terreur fiévreuse s'empare de moi alors que je m'abîme dans ses dépressions vermiformes, saillies grouilleuses, déplacements sous cutanés, traces d'effraction des tissus. Je saisis le couteau, pique, lacère frénétiquement six ou sept fois, me libère ainsi de l'emprise fromagère et amène le plateau à la table, coupable, confus et muet face aux regards interrogateurs.
Sébastien Bergerat.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home